Le joyeux inconnu du matin

Parfois, le matin, on n’a pas envie. On fait semblant de ne pas entendre le réveil pour grappiller encore quelques minutes de chaleur résiduelle de la couette. On traîne jusqu’à la salle de bain parce qu’on sait que la douche va nous réveiller. On beurre les tranches de pain sans trop y croire et on racle la fin du pot de confiture parce qu’on a oublié d’en acheter la dernière fois. On prend les premières fringues qui viennent sur l’étendoir (ce sera ça de moins à ranger…). On sort de chez soi en sortant le sac poubelle et, avec un peu de chance, le chat du voisin s’est servi allègrement dedans et on ne s’en rend compte que quand le contenu se dissémine sur le chemin vers les poubelles. Et comble du comble, on a oublié d’éteindre son iPod la veille et il rend l’âme au bout de 5 mètres…

Le temps n’est pas à la joie et le chemin jusqu’au boulot va sembler long, à l’instar de la journée elle-même.

TigrouEt c’est là, sur le chemin vers le RER, qu’on croise un homme marchant à pas volontaires et enjoués, avec les yeux rieurs et le sourire vrai, les bras se balançant avec détermination et les joues rougies par la température matinale. Chacun de ses pas est bondissant et il fait vraiment penser à un Tigrou en parka rouge, mais qui ne fait pas «Ouhouhouh !» (mais limite !).

Et là, on se sent plus léger. On oublie qu’on voulait empaler le chat chipeur. On a complètement zappé que quelque instants auparavant, on faisait durer les minutes. On se dit que la vie n’est pas si moche et ça met du baume au cœur. C’est con, mais c’est exactement ce qui se passe.

Merci cher inconnu de croiser ma route certains matins. Merci à toi de répandre ton sourire dans la rue. Le seul problème, c’est que les matins où je ne te croise pas, ce n’est pas vraiment pareil.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s