Top Gear

Top Gear - Jeremy Clarkson, Richard Hammond et James May Dans les trucs anglais que j’aime, il y a la BBC (j’en reparlerai sans doute un jour) et parmi les programmes phares et forts, il y a Top Gear. Top Gear est une véritable institution en Angleterre, comme la Reine ou les pubs le vendredi soir ; cette émission automobile existe depuis la fin des années 70. Vous allez me dire «des bagnoles, qu’est-ce que je m’en fous…» et c’est normal, puisque qu’on a été abreuvé par des émissions chiantes comme Auto-moto ou Turbo. Mais Top Gear n’a rien à voir avec ça, laissez-moi vous expliquer.

Top Gear est une émission de divertissement d’une heure, passant le dimanche soir en prime time sur BBC2 et qui plaît aussi bien aux hommes qu’aux femmes (plus de 8 millions de téléspectateurs chaque semaine). Elle est présentée par Jeremy Clarkson (le plus ancien de l’équipe actuelle, amateur de voitures classiques), et depuis la nouvelle formule en 2002, Richard Hammond (le petit jeune de l’équipe qui aime les voitures récentes qui vont vite, voir la vidéo du crash plus bas) et James May (sans aucun sens de l’orientation (on le surnomme Captain Sense-of-direction), ne conduit pas vite (on le surnomme aussi Captain Slow) qui sont confortables et généralement moches !), mais ils ont une passion commune pour les voitures en tout genre et ont une verve qui fait plus penser à un trio comique qu’à une émission automobile.

Le Stig - le pilote masqué qui teste les voitures Durant cette heure au ton léger et à la vanne riche (les trois présentateurs se chambrent allègrement), il y a effectivement des essais de voitures (des petites, jusqu’au super cars type Ferrari, etc.) avec un test de vitesse sur circuit par un pilote professionel masqué (connu sous le nom du Stig, voir ci-contre), mais aussi, et c’est pour cela que j’en parle, des défis à la con.

Dans le genre : construire une voiture amphibie et tenter de rallier la côte française, traverser l’Arkansas avec des voitures tagués « la Country Music, c’est de la merde » ou « Hillary Présidente » (épisode qui fait peur à voir plus bas), tester la résistance de vieilles voitures (en faisant une course, remplies d’eau par exemple, voir plus bas), courses de lenteur en tracteurs,…

Il y a aussi une interview assez décalée d’une célébrité locale (comme des présentateurs d’autres émissions) ou internationale (comme les Rolling Stones, Hugh Grant ou Kristin Scott Thomas) suivi du fameux «une Star dans une voiture à prix raisonnable» : un tour de circuit chronométré dans une voiture coréenne pas très chère, où on est surpris de voir Jennifer Saunders (Absolutely Fabulous) arrivée seconde du classement, bien avant toutes la flopée de mâles testostéronés.

Il y a aussi parfois des émissions spéciales, comme une course vers le Pôle Nord — voiture contre traîneau —, ou traverser l’Afrique avec de veilles voiture qui ne sont pas 4×4 !

Voici pleins des morceaux choisis des émissions, c’est un peu long, mais ça vaut son pesant en cacahouète :

En parlant de petites urbaines…

On retrouve ici la voiture qui fait passer la Mini ou la Fiat 500 pour des mastodontes ! Surtout que Jeremy Clarkson, qui la teste, est loin d’être le plus petit de l’équipe.

Et si on jouait aux fléchettes avec une catapulte et des voitures !?

Le crash…

Ça aurait pu être tragique, mais dans cette longue séquence, on voit ce qui s’est passé en 2006 : Richard Hammond, le «petit jeune» de l’équipe, a eu un accident assez spectaculaire dans une «voiture» équipée d’un réacteur d’avion de chasse. Après quelques mois de convalescence, il est revenu dans le show pour parler de cette «aventure». Avec la promesse de ses collègues de ne jamais en reparler.

(Vraies) voitures téléguidées !

Au pays des Rednecks

Le fameux épisode qui fait peur. On y voit toute la connerie de certains américains. Au bout de 5 minutes, ça se complique grandement…

Londres d’Ouest en Est

Le défi était de savoir qu’elle était le meilleur moyen de transport pour parcourir Londres de la banlieue Ouest à celle de l’Est. James en 4×4, Richard en vélo, Jeremy en bateau sur la Tamise et le Stig en transport en commun. C’est long, mais le résultat est étonnant. C’est en trois parties.
1ère partie
2e partie
3e partie

Il y a plein d’autres vidéos sur Youtube et Dailymotion et certaines valent vraiment le coup.

» Top Gear sur le site de la BBC (en anglais)
» Les vidéos Top Gear sur Youtube (officielles par la BBC)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s