Il était une fois

Enchanted
2007
★★★☆☆

Il était une fois (Enchanted) Hormis le fait que le titre français est nul, ce film est un bijou sur la couronne du n’importe quoi qui fait rire parce qu’on oublie qu’on est mûr, mature et adulte.

Bon, d’accord, l’idée de base n’est pas très originale, mais le traité et l’auto-dérision (si rares chez Disney) sont fabuleux.

D’un point de vue d’adulte, on est très content de voir que l’intégration de la 3D au sein des parties en dessin-animé est aussi bien faite ; on est content de sentir que la succion des équipes Pixar au sein de Disney prend aussi bien. Ça reste un conte de fée, mais le côté cucul devient un côté kitsch et caricatural qui donne un nouveau visage au genre. Le fait de l’inclure dans la réalité rend encore plus percutant l’assaut final. Moi qui déteste les parties chantées dans les anciens Disney, je dois avouer qu’elles sont indispensables à l’équilibre conte de fée/réalité dans ce cas-là, et qu’on se surprend même à remuer son cul.

D’un point de vue de gosse : j’avais peur de m’embêter avec un film pour les filles, mais en fait c’est génial ! Je me surprends à ricanner quand les oiseaux se font une passe («tope là !»), à glousser quand Giselle (l’héroïne) fait des conneries (comme frapper à la porte d’un château sur un panneau publicitaire, parler à un clodo comme si c’était un vieux sage,…), à me demander si elle va croquer la pomme (cette conne ! Elle a pas vu Blanche-Neige !?),…

Je me suis pris au jeu, pour mon plus grand bonheur (j’avais 6 ans à nouveau !) et j’ai encore dans la tête la chanson «That’s How You Know».

Mention spécial à l’ouverture/fermeture en livre «pop-up». J’adore les livres pop-up.

Autres regardages

Publicités

7 réflexions sur “Il était une fois

  1. Ca fait 2 films que je vais voir en suivant tes conseils…
    et j’aime bien à chaque fois !

    est ce que ça veux dire que je vais m’acheter un téléphone violet ?

    J’ai très envie de voir « Into the wild », en partie par ce que c’est Eddy Vedder de Pearl Jam qui a fait la musique… Tu veux pas aller le voir et dire ici si tu as aimé ! Juste pour me rassuré… merci !

  2. Mince, tu me mets la pression pour les prochains films que je vais voir… 😉

    Je veux voir aussi Into The Wild (parce que Sean Penn en réalisateur, c’est une tuerie : The Crossing Guard, The Pledge), mais ma douce n’est pas plus motivée que ça. Je la travaille au corps.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s