Dexter

2006/2009

Saison 1, 12 épisodes ★★★★★
Saison 2, 12 épisodes ★★★★★
Saison 3, 12 épisodes ★★★★

Dexter - ça va saigner
Ça y est. J’ai enfin fini la saison 2 de Dexter. Une des meilleures série de ces dernières années. Par le sujet, le traité et son acteur.

Dexter et ses trophées : des plaquettes avec une goutte de ses victimes Dexter travaille avec la police de Miami. Il est expert en tache de sang et sait reconstituer une scène de crime selon les projections. Mais avant tout, Dexter n’est pas comme nous. Dénué de sentiments, il a des pulsions meurtrières qu’il a appris à canaliser grâce à son père adoptif. Dexter est un serial-killer. Mais qui ne tue que ceux qui le méritent. Tueurs, pédophiles, violeurs, etc., sont les cibles de Dexter. il pâlie à sa monstruosité en rendant justice, là où la Justice fait défaut.

La saison 1 nous avait bluffée, la 2 nous a retournée. Étonnante, prenante, jusqu’au dernier épisode on ne sait pas ce qui va advenir. Du grand art en matière d’écriture et de réalisation. Cette saison 2 est dix fois mieux, dix fois plus intense, dix fois plus palpitante.

Dexter - Michael C. Hall C’est Michael C. Hall qui tient le rôle de Dexter. Je le connais depuis le rôle de David Fisher, le frère gay, dans 6 Feet Under. Ce mec est épatant. Il sait tout jouer et ce rôle est fait pour lui.

Cette série innove. Ce n’est plus un héros ou un anti-héros, c’est un héros malade, un héros-monstre, un héros à détester.

Tiré d’un roman policier, pas trop mal écrit, de Jeff Lindsay (Ce Cher Dexter), la série se détache peu à peu du livre : les fins du premier opus/de la première saison divergent. Du coup, la saison 2 devient librement inspirée et se détache du deuxième livre.

La saison 3 a été signée, tout comme le troisième livre vient de sortir aux États-Unis. J’espère que ce sera aussi bon. Réponse l’hiver prochain.

[édition du 24 mars 2009] La saison 3 étant moins palpitante que les précédentes, mais reste d’un bon niveau.

Autres regardages

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s