Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street

Sweeney Todd, The Demon Barber of Fleet Street
2008
★★★★

Je l’ai déjà dit : j’aime Tim Burton. Et il me l’a bien rendu en faisant des films qui, pour la plupart, ont répondu à mes attentes, et ce depuis Beetlejuice. Même le décrié Mars Attacks ou le impopulaire Ed Wood (j’ai juste un problème avec Corpse Bride, mais c’est une autre histoire).

Sweeny Todd L’affiche de cette adaptation de comédie musicale de Broadway (elle-même adapter d’un livre) fait saliver à l’avance : Johnny Depp en barbier amoureux déchu qui revient après s’être échappé au bout de 15 ans de bagne, pour se venger du juge Turpin qui l’avait fait enfermer pour lui piqué sa femme. Connard de juge (Alan Rickman, au passage qui a qu’en même la classe internationale).

Sweeny Todd et le juge Turpin, coupable de son malheur

Et là, ça commence à saigner ! Ça gicle, ça éclabousse, c’est gore… et ça fait rire ! De voir de telles horreurs sur fond musical crée un décalage tel, qu’on en rit (entrecoupé de «beurk !», mais on rit vraiment) et le duo Depp/Bonham-Carter fonctionne parfaitement (alors que je ne suis pas plus fan que ça de la dame). La scène où ils regardent ensemble dans la rue quelles seront leurs prochaines victimes est fabuleuse !

Sweeny Todd, le mec qui donne envie de laisser pousser sa barbe et Mrs. Lovett, qui donne envie de devenir végétarien. Il faut bien le dire, le film fonctionne de bout en bout. Seuls certains passages musicaux semblent un peu long,… répétitif serait plus juste («Johanna, I fell you…»). Mais l’ensemble se tient ; on reste scotchés à nos fauteuils et on regarde (et parfois, on ne regarde pas !… «beurk !») ; on prend du plaisir ; on en redemande presque !

Super-Johnny a encore une fois réussi son coup : un film de plus à son actif dont il n’aura pas à avoir honte (Salaud ! Bien gaulé, bon acteur et bon choix de films. Je le déteste finalement !).

Merci Tim !

» Autres regardages

Publicités

4 réflexions sur “Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street

  1. Pas tout à fait d’accord avec toi. Il est bon acteur et il choisit très bien ses rôles. Le côté bien gaulé, j’en ai rien à foutre, je ne suis pas de ce bord là.

    En revanche, je suis d’accord avec toi : Alan Rickman est bien meilleur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s