Iron Man

2008
★★★★

Iron Man Dans les adaptations de comics américains, on a tout eu : les chefs-d’œuvre (Batman Begins ou les deux premiers par Tim Burton), les pas-mal (Spider-man, le premier et un peu le second et on oublie le troisième), les bofs (Hulk) et les super-ratés, à être dégoûté d’aimer les super-héros (4 Fantastiques, Daredevil, Ghost Rider, etc.). Du coup, lorsqu’on apprend la sortie d’une nouvelle adaptation, on trépigne d’impatience, mais aussi d’effroi ; on a peur du nanard, celui qui nous fait dire «heureusement que j’ai une carte illimité, sinon je me serais mordu les couilles d’avoir payé pour une daube comme ça».

Le premier numéro d’Iron Man paru en 1968. J’apprends donc il y a quelques mois qu’ils s’attaquent à une adaptation d’Iron Man. Resurgissent alors mes souvenirs d’enfance à squatter dans la chambre de mon frère, pendant qu’il construisait des maquettes, à lire ses comics contant les aventures de Tony Starck (alias Iron Man), rêvant d’avoir une super armure comme lui, bourrée de gadgets pour combattre les méchants qui veulent me piquer mon quatre-heures (faut se remettre dans les conditions de l’époque, j’avais 10 ans !). Je suis alors pris d’une angoisse indicible : et si ils en font une merde comme avec Daredevil ?

Tony Starck - Iron Man Au fil du temps, on apprend qui réalise (Jon Favreau, celui qui a fait Zathura…), qui joue (Robert Downey Jr. pour Tony Starck qui a trop la classe, Gwyneth Paltrow, Jeff Bridges,…), comment seront le design character et la direction artistique, etc. On reprend alors confiance. On voit la bande annonce et ça a l’air de fonctionner. On y croit.

On y va. On se prend au jeu, on rigole, on palpite et on ressort avec le sourire. J’étais à nouveau dans la chambre de mon frère ; j’avais à nouveau 10 ans.

» Autres regardages

Publicités

4 réflexions sur “Iron Man

  1. je suis d’accord pour les Batman (Begins et les Burton)

    Par contre je met les Spiderman (les 3) dans la section Bof… Au moins Ghost Rider faisait rire tellement Nicolas Cage a une seule expression de visage !

  2. Mr Malinois » Alors, pour Spider-Man, je parle au niveau de la fidélité avec le comic. J’ai toujours trouvé que la vie perso de Peter Parker était gnan-gnan : ses «je t’aime, moi non plus» avec Marie-Jane, «t’es plus mon copain» avec l’autre bouffon… Et le film est pareil. Mais il est beaucoup plus second degré que le comic. Non ?

    «Mon oncle, il est mort : c’est moi qui l’ai tué !»

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s