Blue Man Group

Palais des Sports, Paris
Vendredi 16 mai 2008

(Pour rester dans ma thématique bleue du billet précédent…)

Blue Man Group - Je suis sûr qu’ils ont fait du Vélib’ l’autre jour…Les extraterrestres ont débarqués ! Je les ai vus : ils sont tout bleus (de Klein ; pas Gérard, l’autre) et ne parle pas. Ils veulent apprendre nos us-et-coutumes et se fournissent en méthode Assimil, mais on choisit «Comment devenir une méga-star» plutôt que le Polonais en 80 leçons. Ils ne communiquent qu’en tapant sur des tuyaux, des tambours et des cordes de piano…

Je dois avouer que j’avais une mauvaise image du Blue Man Group : de part ma culture Mac, ils ont été dans les années 90 le symbole des processeurs Pentium pour PC. Et je ne m’y suis jamais intéressé. Et puis, je les ai vus intervenir dans un épisode du Drew Carey Show (une de mes séries préférées qui passait sur la chaîne Comédie!), avec leur démarche bizarre, à mi-chemin entre un robot et ayant un balais dans le luc. Lors d’une escapade à Las Vegas en 2005 je découvre que ces mecs-là existent toujours, que sont de vrais artistes et qu’ils ont un show apparemment apprécié et installé. Pour finir, un bon ami musicien m’offre pour mon anniversaire un de leur DVD. Je découvre et j’apprécie ce show : entre concert rock, pantomime, installation et performance.

Un des nombreux cadeaux du Blue Man Group. How To Be A Megastar est une évolution (2.1) de ce même DVD. Beaucoup de chose en plus (le télé-achat trash, Floppie le clown…), mais surtout une adaptation complète en français (même les chansons en anglais étaient traduite sur les écrans géants). Complètement interactif (j’ai reçu un médiator, comme à un vrai concert de rock !) : jouant avec le public (en crachant peinture ou chamallow sur des t-shirts offerts,…), avec le groupe de rock présent sur l’arrière-scène (à coup d’extincteur, avec une cabine insonorisée pour guitariste soliste,…),…

On se gausse tout du long et on trouve étrange la profondeur et la tristesse des paroles des chansons par rapport à l’ambiance du show. On aime les clins d’œil à la culture française des ses extraterrestres américains bleus (Gainsbourg, Piaf,…). On trouve ça dommage qu’il n’y ait pas plus de monde et que le public français soit un peu mou du gland. C’est là qu’on se dit que des shows à l’américaine, c’est génial chez nous, mais ça doit être mieux aux États-Unis.

Allez-y avant qu’il ne soit trop tard.

» Site officiel du Blue Man Group
» Billets sur Fnac.com

Publicités

4 réflexions sur “Blue Man Group

  1. effectivement des extras musiciens mi terrestre mi roBLUEtisés.
    j’ai eu la magie d’offrir une place de concert, show, piece de théatre, bref comme on veut a une personne et de me porter volontaire pour l’accompagner…
    depuis samedi, derniere date des blue man a paris, je ne suis toujours pas redescendue, ils m’ont emportée dans leur monde delirant, le hasard a voulu que j’accompagne le mangeur recracheur de chamallow sur scene, j’ai ainsi pu apprecier la BLUEtée du show, le petit homme BLUE ne m’a pas parlé, mais alors que toute tremblante les marches je descendais, il a eu la gentillesse de me reconforter en me serrant doucement la main un peu plus fort.
    les percussions envahissent le corp, l’esprit… les mots que je suis entrain d’ecrire sont tellement pauvres en adjectifs par rapport au ressentis du vecu.
    de tous les spectacles, concerts, et autres que j’ai pu faire les BLUE MAN sont intergalactic.
    maintenant les dates parisiennes sont bouclées. je me sens remplie du vide laisser par l’envie de les revoirs encore et encore et tellement enrichie du bruit, de la musique, de la créativité, de l’echange.
    un dernier mot merci!

  2. Chanceuse ! Tu t’es faite recraché du chamallow dessus ! 😉

    C’est clair que c’était un show énorme, je pense que s’il repasse, je vais faire comme avec Stomp (en fin d’année à Paris) : y retourner !

  3. floppie le banjo clown…halala mon idole…
    how to be a megastar?
    la ligne conductrice du show…
    je me lasse pas de leur musique. les bonhommes beaucoup plus qu’un simple spectacle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s