Coup de Foudre à Rhode Island

Dan in Real Life
2008
★★★★★

Tout d’abord, qui a donné ce titre ? C’est le titre le plus niais et le plus con qui ait pu été donné à ce film ! On nous sert ça comme un ersatz de Notting Hill (attention, je n’ai pas dit que j’aimais pas, mais ça fausse l’image du film) ou de film cucul à la Meg Ryan (jeune). Tout ça pour dire que le titre original (littéralement «Dan dans la Vraie Vie» est beaucoup plus pertinent et défocalise le «coup de foudre» pour axer sur le vrai sujet du film : la vraie vie.

C’est l’histroire de Dan Burns, père de trois filles et veuf depuis 4 ans, journaliste dans un journal local qui a sa colonne sur les conseils de vie (nommée «Dan in real life», tu comprends !?). Comme chaque année, ils se rendent chez les grand-parents (à Rhode Island, tu comprends !?) pour passer les vacances en famille. Alors que les rapports sont de plus en plus tendus avec ses filles et qu’il a du mal à lacher prise, il va faire une rencontre (le «coup de foudre», tu comprends !?) qui risque de changer sa vie.

On voit alors un Steve Carell (encore lui !) parfait, tout en subtilité et ne surjouant jamais. Un peu le même genre que son rôle dans Little Miss Sunshine (en moins dépressif !), d’ailleurs l’écriture du film y ressemble beaucoup. À la différence qu’on le passe le sourire aux lèvres. Pas un seul instant le film ne faiblit. L’humour y est omniprésent. On se surprend même à éclater de rire à plusieurs moments. Et on est embarqué dans cette histoire où l’on se demande comment il va s’en sortir.

Ce film est magique, émouvant ; courrez-y !

» Autres regardages

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s