Contre-attaque

Ceux qui me connaissent ou ceux qui parcourent ce blog régulièrement savent mon attachement aux produits pommés (en tant que graphiste, ça se comprend).

Sans vouloir relancer la guéguerre, je m’amuse de la bataille que se porte Microsoft et Apple (surtout incompréhensible lorsque l’on sait la part infime de Mac par rapport aux PC, on ne comprend pas bien pourquoi Microsoft se sent si menacé… Ah si, peut-être parce qu’ils ne savent plus faire de système fiable).

Du coup, j’ai été assez étonné de l’offensive lancée par Microsoft sur les écrans américains où ils donnent une somme d’argent aux gens (comédiens, je souligne) pour trouver l’ordinateur de leurs rêves (voir ci-dessous). Le plus étrange, c’est qu’ils ne mettent pas du tout en avant Windows, mais uniquement le prix de la machine. C’est sûr qu’un portable avec un écran 17″ pour moins de 1000$, on ne le trouvera pas à l’Apple Store…

En partant du constat qu’un ordinateur n’est qu’un assemblage de matériaux visés ensemble, c’est facile de donner l’avantage à un PC ! C’est comme comparer une Dacia Sandero (spéciale dédicace…) avec une Aston Martin  oui, ce sont des voitures et oui, la première est moins chère que la seconde. Soit ! Je ne dis pas que le PC est de la merde, mais il y a du bas et du haut de gamme et le choix final dépend surtout de l’utilisation et de l’utilisateur.

Du coup, j’ai été amusé par la réponse d’Apple, par publicité interposée. Celle-ci appuie bien sur la fiabilité et la sécurité du système, points que les utilisateurs lambdas (et pas lambada) devraient mieux considérer. Lorsqu’on achète un Mac, on achète bien plus qu’un ordinateur (ou qu’une marque…).

D’autres publicités soulignent l’inefficacité du service client pour PC (on parle toujours des États-unis, parce qu’en France, tant qu’on n’a pas de vrais Apple Stores, on ne peut pas s’en vanter) ou l’efficacité de la suite iLife

La guerre des publicitaires a commencé…

Publicités

4 réflexions sur “Contre-attaque

  1. Oui enfin…
    Disons que c’était surtout vrai quand l’architecture PC et Mac était différente (processeurs RISC, toussa toussa). Maintenant qu’Intel alimente les deux, la différence est plus sur l’OS que sur le hardware.
    D’ailleurs, tu peux mettre windows sur un Mac. Je vois donc pas pourquoi tu pourrais pas mettre un Mac OS X sur un PC (j’ai pas googler pour savoir si c’était effectif).

    Sinon, la guerre des pubs est en effet lancée. Et on risque de bien rire.

    P.S.: dans mes souvenirs, Microsoft a une part non négligeable dans le capital d’Apple, tu peux confirmer/infirmer ?

    • En fait, Apple a très longtemps été en procès avec M$ pour vol de brevets et tout le tintouin (Windows étant pompé sur Mac OS). Lorsque Apple était au plus mal et qu’ils sont allé rechercher Steve Jobs, ce dernier à négocier avec Bill Gates d’entériner l’historique judiciaire à condition que M$ insuffle des pesos dans Apple. C’était il y a plus de 15 ans, Apple a depuis longtemps racheté cette part.

      Autrement, pour bidouillistes avertis (faut «bypasser» l’EFI, tout ça…), tu peux installer Mac OS X sur un PC, mais il risque d’y avoir quelques périphérique mal gérés (la rumeur qu’Apple sorte OS X pour PC est toujours dans l’air). Le gros avantage à l’heure actuelle, c’est qu’ils maîtrisent tout hard/soft, donc moins de risque de surprises qu’avec Windows.

  2. Merci pour l’info sur les brevets.

    Et entièrement d’accord sur la différence principale : M$ fait un OS qui doit marcher sur tout et n’importe quoi, ce qui est plus complexe qu’un OS prévu spécifiquement pour tel assemblage de composants.
    Apple s’en sort mieux (c’est un fait) mais avec moins de problématiques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s