Sunshine Cleaning

2009
★★★☆☆

Sunshine Cleaning Au même titre que les titres de films salement transcrits (Le ‘superlatif’ Destin de Bidule, Good Morning Machin, etc.), les mentions «des producteurs/scénaristes/réalisateurs* de tel succès» m’agacent. Pourquoi pas : «avec le même balayeur de plateau que pour tel navet qui a dépassé le million d’entrées» ?

C’est malheureusement le cas de ce Sunshine Cleaning. Issu des mêmes producteurs que Little Miss Sunshine, ce film n’a pas grand chose à voir. Enfin si. Mais non en fait. Enfin, c’est troublant ! Parce que oui, on fera le rapprochement, alors que s’ils avaient fermé leur gueule, on ne l’aurait sans doute pas faite cette comparaison de ces sunshines. Parce que côte à côte, effectivement ~ Cleaning est moins bon que Little Miss ~. Mais il n’est pas pour autant nul.

Dans l’écriture du scénario, il est même bien moins simpliste et linéaire que Little Miss. Mais le rendu final n’est malheureusement pas à la hauteur, surtout à cause d’une baisse de régime en plein milieu du film (voulue et compréhensible, puisque ça suit l’histoire). Du coup, on regarde, mais sans vraiment prendre part à tout ça (même si on a parfois envie de mettre quelques claques…) contrairement à Little Miss qui n’était qu’un crescendo de situations incongrues.

Tout ça pour dire que cette tranche de vie de sœurs qui se reconvertissent dans le nettoyage de scènes de crimes pour financer les études du fils de l’une d’elle et charmant, touchant et ne laisse pas de marbre. On rit pas mal, on sourit aussi, on ne s’ennuie pas. Mais sans plus.

Sunshine Cleaning

À noter l’excellente performance des «sœurs» : Amy Adams, la princesse d’Il était une fois et Emily Blunt, l’autre assistante du Diable s’habille en Prada. Les autres personnages sont pas mal non plus.

* Rayez la mention inutile

Autres regardages

Sunshine Cleaning en DVD

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s