La liste de Chandler

Je suis un connard. Surtout parce qu’il est quasi impossible de me trouver un cadeau. J’ai bien vu comment ma copine ou mon Secret Santa ont galéré pour savoir quoi m’offrir ce Noël.

Que m’offrirais-je ? Je veux dire, si je n’étais pas moi et qu’il fallait que j’achète quelque chose à cette personne (moi donc, vous suivez ?). Comment trouver un truc que je n’ai pas déjà, sans avoir besoin d’espionner mes étagères.

Qu’il est difficile de trouver des cadeaux pertinents pour un mec comme moi ! Et c’est le cas de beaucoup de mes amis. Nous avons aujourd’hui les moyens de nous payer les choses qui nous font envie, donc il est mille fois plus dur de ne pas faire de doublon ou de taper à côté lorsqu’on doit faire un cadeau.

Autant lorsqu’on est petit, n’importe quel Lego ou Playmobil peut faire l’affaire, autant aujourd’hui la tache est nettement plus ardue. Prenez mes frères par exemple. Que pourrais-je leur offrir (de raisonnablement cher, parce que c’est facile de faire plaisir à coup de MacBook !) ? Un DVD ? Je ne sais pas ce qu’ils ont déjà, ni vraiment leurs goûts et ce serait sûrement leur imposer les miens que de choisir un film. Un bon d’achat ? Trop impersonnel. Une fringue ? Trop risqué ; les goûts et les couleurs… Je trouverais bien quelque chose, mais j’y mettrais beaucoup de temps.

Et moi ? Si je veux me faire plaisir, comment mettre de côté une liste de must-have, dans laquelle piocher lorsque qu’un bonus ou une envie passagère vient à me tenter ?

À ces deux questions, j’ai deux réponses.

La première serait de lister mes biens. Le faire manuellement prendrait un temps infini, mais il existe des petits logiciels pour ça. Personnellement, j’utilise Delicious Library (sur Mac). C’est facile à utiliser, c’est beau et le fait de scanner les codes barre avec la webcam rend le tout très pratique. La publication en ligne est un avantage incontesté (sauf que sans mode de recherche, ce n’est pas super glop à gérer).

La seconde serait de faire des listes aux Père Noël, lapin de Pâques, petite souris, lutin pervers, etc. Amazon le permet, mais reste limité aux produits présents sur leur site ; je lui préfère des sites comme Wishlistr, qui permettent de mettre en lien n’importe quel autre site, même s’il a quelques lacunes d’interface.

Le dernier problème reste de communiquer et faire connaître ces sites. Mais n’est-ce pas ce que je fais là !?

N’hésitez donc pas à créer des listes (Amazon ou Wishlistr) et à (me) les faire connaître. N’oubliez pas non plus de les mettre à jour !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s