Viande de cheval et troupeau de moutons

Scandale des produits surgelés : on trouverait dans des produits surgelés, annoncés comme étant 100% pur bœuf, de la viande de cheval.

On en est à notre combientième scandale dû à l’industrie agroalimentaire ? Ce n’est pas comme si on n’était pas au courant que leurs profits sont plus importants que faire plaisir à leurs clients (sans parler de santé publique)… Et quand est-ce que les gens comprendront que ça peut ne pas leur coûter plus cher d’acheter les matières premières et de cuisiner eux-mêmes ? Surtout des lasagnes, bordel ! Il n’y a franchement rien de plus con à faire que des lasagnes.

Unlucky Lasagna

Mais on est conditionné par nos diverses écrans à croire qu’on ne sait pas cuisiner et qu’avec du tout-prêt, on peut avoir un chef à la maison.

Ne me méprenez pas, Picard ou autres plats préparés sont d’une grande aide quand on reçoit du monde ou qu’on n’a pas le temps, mais généralement, ce que les invités préfèrent, c’est ce qui est fait maison.

Pire, quand est-ce qu’on se rendra compte que la consommation de viande intempestive crée certains maux de notre société : pollution, problèmes de santé, nouvel esclavagisme, torture animale et appauvrissement de nos sols. Mais je m’égare…

Allez, rien que pour vous, une recette de lasagnes à la con, 100% viande que vous aurez choisie (ou pas de viande même !) :

  • Dans une sauteuse, faites revenir des oignons à feu moyen avec du gras à votre convenance. Un recette qui commence par des oignons fris ne peut jamais être une mauvaise recette.
  • Ajoutez la viande hachée que vous aurez choisi, de préférence chez un boucher qui l’aura haché devant vous (ça peut être du cheval, c’est bon le cheval !…). Chez nous on prend des courgettes, des champignons à la place. Et faites revenir sans cramer quoique ce soit.
  • Rajoutez des tomates (sans peau, c’est mieux) en morceaux, en pulpe ou en dès (conserves, ça va bien, pas de risque de trouver autre chose dedans). Salez-poivrez comme vous l’entendez. J’en connais même qui mettent du piment…
  • Faites réduire. Préchauffez le four à 180/200°.
  • Pendant ce temps préparez une béchamel avec beurre fondu, farine, lait et une peu de sel (cherchez une recette sur Internet si vraiment vous ne savez pas faire de béchamel).
  • Râpez du fromage (préférence pour un cheddar M&S maturité 5) ou achetez du fromage râpé, bande de feignasses.
  • Dans un plat à gratin graissé, mettez une couche de lasagne (maintenant elles sont précuites, donc plus besoin de le faire soi-même), une couche de sauce tomate améliorée, une couche de béchamel, une couche de fromage, et répétez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de préparation ou de place dans le plat. Vous devez finir par le fromage, sauf si vous préférez vos lasagnes croustillantes, dans ce cas, vous finirez lasagne/un peu moins de béchamel/fromage sans sauce pour en pas que ça ramollisse la pâte.
  • Au four pendant 40 minutes environ. Je me base sur le gratiné du fromage pour estimer quand c’est bon.

Bon appétit !

Et acheter des produits frais, locaux et de saison de préférence. Bordel.

Publicités

6 réflexions sur “Viande de cheval et troupeau de moutons

    • Yves-Marie Le Bourdonnec (le boucher « star » du Couteau d’Argent à Asnières) était au Grand Journal lundi dernier pour éclaircir la situation sur ce scandale ; il a alors parlé de ce fameux « minerai », c’était la première fois que j’en entendais parler, et ça m’a presque donné envie de vomir… Dieu merci je ne consomme jamais ce genre de plats surgelés !

      • Le pire, c’est que ce n’est pas que les surgelés…
        Quand on voit la tonne d’additifs ajoutés dans n’importe quoi, ce n’est pas étonnant qu’on ait des scandales réguliers.

        « Faut bien mourir de quelque chose… »
        Peut-être, mais je préfère que ce soit en bouffant bien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s